Quelles mesures les consommateurs doivent-ils prendre pour se protéger en ligne?

Hier, à l’occasion de la Journée de la confidentialité des données , McAfee a averti les utilisateurs que les cybercriminels continuaient à accéder aux informations personnelles via des mots de passe peu fiables, des emails de phishing, des objets connectés, des applications malveillantes et des réseaux Wi-Fi non sécurisés.

protect consumers online

Mots de passe faibles

Les consommateurs choisissent souvent des mots de passe simples pour les multiples comptes qu’ils utilisent quotidiennement, sans se rendre compte que le choix de mots de passe faibles peut ouvrir la porte au vol d’identité.

Conseil: Utilisez des mots de passe forts, notamment des lettres, des chiffres et des symboles en majuscules et minuscules. N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes. Simplifiez-vous la vie en utilisant un gestionnaire de mots de passe pour suivre les connexions et créer des mots de passe forts qu’il est difficile de pirater.

Phishing par courriel

Les cybercriminels dupent souvent les consommateurs en déployant des courriels de phishing qui semblent être envoyés par des marques populaires, telles que Netflix et Spotify, déguisées en reçu de paiement.

Astuce: allez directement à la source. Au lieu de cliquer sur un lien contenu dans l’e-mail, il est préférable d’aller directement sur le site Web de la société pour vérifier le statut de votre compte.

Applications mobiles malveillantes

Les applications malveillantes sont devenues plus difficiles à détecter, et rien ne semble les ralentir, car les mauvais acteurs sont de plus en plus doués avec les applications qu’ils cherchent à imiter.

Conseil: effectuez une recherche sur le développeur d’une application mobile et ne téléchargez jamais une application à partir de magasins d’applications tiers.Lisez les avis sur les applications uniquement les applications téléchargées qui ont eu un nombre sain de téléchargements.

Menaces pour les objets connectés

Les appareils IoT sont en train de devenir monnaie courante dans les foyers grâce à leur facilité d’utilisation, mais leurs contrôles de sécurité insuffisants en font des cibles commodes pour les cybercriminels.

Conseil: Lorsque vous achetez de nouveaux objets connectés, vérifiez que le fournisseur a toujours fourni des périphériques sécurisés centrés sur la confidentialité. Envisagez de vous procurer un routeur doté de fonctions de sécurité intégrées pour faciliter la protection de tous les appareils connectés de votre domicile.

Wi-Fi public

De nombreux consommateurs se connectent à des réseaux Wi-Fi publics ou semi-privés pour améliorer la vitesse de connexion de leur smartphone ou réserver une utilisation des données. Cependant, nombreux sont ceux qui oublient le fait que le Wi-Fi public présente des risques et pourrait être compromis par les pirates informatiques.

Conseil: lors de la connexion au réseau Wi-Fi public, ne vous connectez à aucun service partageant des informations personnelles ou financières. Veillez à utiliser un VPN personnel lors de vos déplacements, ce qui permet aux utilisateurs de se connecter en toute sécurité et de protéger leurs données personnelles des regards indiscrets.

« La Journée de la confidentialité des données est l’occasion idéale pour les consommateurs de se renseigner sur les précautions nécessaires pour adopter en toute sécurité les technologies et les expériences en ligne », a déclaré Gary Davis, évangéliste en chef de la sécurité des consommateurs chez McAfee. «Ils devraient réserver du temps ce jour-là pour prendre des mesures actives pour évaluer les moyens de compromettre leurs données et en apprendre davantage sur les techniques de sécurité et de confidentialité appropriées contribueront à assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs familles.»

février 1, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *